Selon la Flexible Packaging Association, plus de 60 % des consommateurs nord-américains sont prêts à payer davantage pour des bénéfices tangibles et fonctionnels liés à l’emballage (1).

Qu’est-ce qu’un emballage flexible ?

L’emballage flexible se présente sous forme de rouleaux. Le matériel peut prendre la forme de sachets à coussin, d’emballages tubulaires ou d’emballages pour barres et de sacs. Les bobines peuvent s’installer sur des équipements de formage-remplissage-scellage horizontaux ou verticaux semi-automatiques ou entièrement automatisés.

Les emballages tubulaires, les petits sachets et sachets à coussin et les sacs robustes sont formés sur trois côtés et se remplissent par le haut.

  • Les emballages tubulaires sont minces et étroits. Ils sont idéaux pour les produits nutraceutiques et les poudres sèches comme les épices, le sucre, etc.
  • Les petits sachets sont utiles pour les portions de vitamines, de médicaments en vente libre, de cosmétiques, de thé, de café, de condiments et de poudres, etc.
  • Les sachets à coussin sont généralement plus grands que les petits sachets. Pensez à vos croustilles ou votre maïs soufflés préférés, au fromage râpé, aux crevettes congelées, à la nourriture pour animaux de compagnie et à bien d’autres choses encore !
  • Les sacs robustes sont utilisés pour les produits chimiques comme le sel ou les solutions d’entretien de piscines.

Les emballages pour barres sont un peu différents. Ils sont formés en enroulant le matériau autour du produit, scellé sur le côté, et refermé en haut et en bas. Cet article est populaire pour les barres granolas et l’emballage de collations diverses.

Pourquoi les principaux fabricants se tournent-ils vers l’emballage flexible comme solution innovante ?

 

Propriétés protectrices et performantes

L’emballage flexible protège de l’oxygène, de l’humidité, des odeurs, de la lumière, des rayons UV et plus encore. Avec le bon substrat d’emballage souple, il est possible de prolonger la durée de conservation ou de protéger les produits contre les déversements, les perforations et les contaminants extérieurs pendant le transport et le stockage. La construction et les dimensions d’une solution d’emballage souple sont personnalisées en fonction de « ce qui va dans le sachet » et du poids du produit.

Pratique, agréable et sûr pour les consommateurs

Les emballages souples conviennent parfaitement aux produits à usage unique et aux portions individuelles. Les portions individuelles sont excellentes pour le dosage des médicaments, des suppléments, des crèmes cosmétiques, etc. Elles sont faciles à transporter et à stocker à la maison ou en déplacement. Plusieurs options rendent l’emballage flexible facile à ouvrir.

Projeter une image de qualité supérieure

Exploitez la totalité de la surface imprimable ou rendez le produit apparent avec une fenêtre pour attirer l’attention des clients. Dans un environnement de vente au détail, la visibilité est un critère de grande importance : les emballages souples peuvent intégrer des finitions spéciales pour qu’un produit se distingue sur les rayons.

Engendrer des ventes additionnelles

L’emballage souple est une tactique efficace de mise sur le marché. Vendez des produits coûteux en plus petites quantités ou encore augmentez les achats sur le lieu de commercialisation grâce à de petites emplettes non planifiées. On peut aussi distribuer des échantillons ou créer des promotions croisées entre les produits en ajoutant un sachet aux ventes en ligne.

Qui utilise les emballages flexibles ?

Les emballages flexibles sont très utilisés pour les produits alimentaires (1), mais ils sont également populaires auprès des fabricants de produits pharmaceutiques, de produits ménagers, de soins personnels et cosmétiques, de vitamines et de suppléments nutraceutiques et de cannabis. En outre, l’emballage flexible a de nombreuses applications industrielles, notamment en agriculture et dans le segment des produits chimiques.