De nos jours, le thème de l’environnement est sur toutes les lèvres. Les consommateurs exigent des changements, et plusieurs entreprises choisissent de se positionner en tant qu’innovateurs en prenant une longueur d’avance et en anticipant la réglementation.
À titre de fabricant de composants d’emballage, Labelink accompagne des dizaines de clients qui ont fait de (leurs préoccupations pour) l’environnement une de leurs valeurs. Nous avons le privilège de jouer un rôle actif en aidant ces organisations – petites et grandes – à atteindre leurs objectifs durables.
Voici un aperçu de ce que nous observons actuellement dans le marché – nous pensons que vous trouverez ces idées intéressantes.
Solution d’étiquetage durable : réduire la taille et le poids des matériaux d’emballage
Labelink aide plusieurs clients à changer / opter pour des papiers, des films et des supports dorsaux plus fins et plus légers, ainsi qu’un poids de colle diminué. Cela permet d’augmenter le nombre d’étiquettes par rouleau (jusqu’à 30 %) et par le fait même :
- réduire les coûts de transport et l’empreinte carbone (consommation d’énergie et d’eau, émissions de carbone);
- réduire le nombre de changements durant le processus d’application, ce qui améliore l’efficacité de la production;
- faciliter le stockage (rouleaux plus petits et plus légers).
Contribuez à l’économie circulaire en recyclant les dorsaux des étiquettes
Saviez-vous que les supports dorsaux peuvent être recueillis par les partenaires de Labelink, désiliconés et transformés en pâte à papier recyclée? Cette pâte à papier est ensuite transformée en papier pour étiquettes frontales contenant jusqu’à 30 % de déchets post-consommation. Découvrez comment FGF Brands va devenir une entreprise certifiée « zéro déchet » d’ici juillet 2022 en recyclant les supports dorsaux.
Réduire la quantité de rebuts d’étiquettes
Grâce à des investissements continus dans des presses à haute performance, Labelink arrive à réduire au minimum la quantité de retailles. Des presses à la fine pointe technologique complètement automatisées de 26 pouces avec double tête d’impression, un entraînement par servomoteur et inspection par caméra permettent également d’améliorer les délais d’exécution.
Créer des emballages en papier ou carton entièrement recyclables
Labelink modifie fréquemment la construction d’étiquettes en papier pour y incorporer un adhésif dit « repulpable ». Cette solution permet de résoudre le problème des « stickies » – les petites particules résultant de la combinaison d’adhésifs et de papier – connus pour contaminer le processus de recyclage.
L’industrie des boissons est un acteur clé dans la lutte environnementale.
Comme le mentionne Cargill dans le livre blanc « Upping the bar on sustainability », ce segment « a eu un impact important sur la création et la croissance de nouveaux matériaux d’emballage, comme le rPET et les bouteilles réutilisables. »
Exemple : Lassonde → Labelink a conçu une étiquette frontale et dorsale en polypropylène pour une bouteille de jus PET de 2 L. Au centre de recyclage, la bouteille peut être déchiquetée avec son étiquette. Les fragments sont plongés dans un bain caustique pour séparer les étiquettes du plastique. L’étiquette peut être recyclée pour fabriquer des semelles de chaussures et du bois composite, tandis que la qualité des fragments de plastique recyclés peut être utilisée pour fabriquer un autre récipient. Le résultat ? Un contenant à jus et une étiquette 100 % recyclables. À noter que ce procédé est conforme au protocole de test APR.
Bon à savoir
Dans votre quête environnementale, il faut garder à l’esprit que chaque solution durable a ses propres mérites. L’approche consultative de Labelink ne consiste pas à opposer des moyens, mais à proposer des solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Lors de votre première discussion avec notre équipe d’experts en durabilité on vous posera une question centrale : « Où voulez-vous aller ? » Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans 3 axes :
- Réduire
- Recycler
- Renouveler
Puisqu’un engagement environnemental est souvent déployé sur plusieurs années, nous souhaitons vous proposer une première étape toute simple : organiser une conférence téléphonique de 30 minutes avec Jean-Marc Borel pour parler de vos objectifs durables 😉