L’impression de données variables peut être exploitée pour encourager les consommateurs à acheter davantage.
On pense notamment à la création d’emballages à collectionner qui inclut des éléments de design uniques. Mais ce n’est pas tout! Avec la bonne combinaison « logiciels + capacités d’impression », on peut d’innover avec des designs accrocheurs qui attirent l’œil, comme le collage panoramique, les motifs aléatoires et même la personnalisation de masse.
• Collage panoramique • Motifs aléatoires • Personnalisation de masse •
• Promotions et expériences numériques •Authentification de la marque •
• Tirages limités ou à collectionner • Designs spécifiques à de micros-segments •
Collage panoramique :
Pour cette étiquette, un algorithme combine de manière aléatoire des éléments de votre design. Vous pouvez ainsi créer une vue panoramique sur quelques produits. C’est une excellente approche pour capter l’attention des clients!
Motifs aléatoires :
Avec la technologie d’aujourd’hui, on peut également créer autant de designs uniques que souhaité. Tout commence avec un seul fichier graphique et grâce à la technologie de motifs aléatoires, un design original pour chaque étiquette peut être créé. Découvrez la campagne « No Two Bottles of Dulwich Gin Are the Same » (en anglais seulement).
Personnalisation de masse :
La technologie de pointe permet d’imprimer des lettres et des étiquettes personnalisées destinées à un consommateur. Les organisations à but non lucratif l’exploitent depuis des années pour mener leurs campagnes de collecte de fonds en imprimant des formulaires et des étiquettes personnalisés. En matière d’étiquetage, la campagne de Coca-Cola – avec un nom différent sur chaque bouteille – est un exemple incontournable de la personnalisation de masse. En savoir plus sur la campagne « Share a Coke » (en anglais seulement).
Promotions et expériences numériques :
Ajoutez des codes QR uniques pour attirer les consommateurs vers des pages de renvoi, recueillir des informations en échange de… eh bien, les options ne sont limitées que par votre imagination (et probablement votre budget marketing!). Voici quelques exemples : un code promotionnel, une recette, un livre électronique, un jeu en ligne, une chance de gagner un prix. REMARQUE : si vous imprimez sur une presse flexo avec Labelink, vous pouvez ajouter des numéros d’identification uniques (teinte de gris) pour votre concours.
Authentification de la marque :
Permettez aux clients de vérifier que votre produit est authentique en ajoutant des éléments de sécurité tels qu’un code QR unique ou un numéro de série. Les codes QR peuvent mener à une page de vérification du produit avec des informations supplémentaires telles que la date de fabrication, le lieu, la provenance ou toute autre information. L’authentification est très utilisée par les propriétaires de marques cosmétiques, de produits distillés, de marchandises nutraceutiques, etc.
Tirages limités ou à collectionner :
Encouragez les consommateurs à acheter votre produit en collectionnant les emballages qui présentent des éléments de designs uniques ou des tirages limités.
Micro-segment designs:
Personnalisez l’étiquette pour qu’il s’adresse à vos micros-segments —adeptes de sport, de disco, de voyages… Une seule question se pose : qui sont vos admirateurs? Grâce à la personnalisation segmentaire, vous pouvez également créer différentes versions d’étiquettes pour vos marchés géographiques (ex. : inclure un lieu d’intérêt ou signer un accord avec une équipe sportive locale) ou démographiques (ex. : changer l’étiquette pour provoquer des sentiments nostalgiques).
Tirez le meilleur parti de l’impression de données variables pour stimuler l’engagement des consommateurs!