L’univers des étiquettes thermiques expliqué en 250 mots
L’article sur les étiquettes thermiques publié dans La Presse (direct thermal en anglais) a piqué votre intérêt et vous voulez en savoir plus? Voici les faits pour mieux comprendre cet univers.
10 choses à savoir à propos de l’étiquette thermale directe
1. Les fournisseurs Nord-Américains et Européens de papiers thermiques (direct thermal paper) n’utilisent plus de BPA (depuis des décennies comme le mentionne l’article), ni de BPS.
2. La pression pour des prix toujours plus bas pousse certains fournisseurs à s’approvisionner en Asie où la règlementation sur les substances chimiques qui composent la couche du papier thermique est beaucoup plus permissive.
3. La plupart des imprimeurs comme Labelink ne vendent pas des papiers thermiques venant d’Asie et proposent des manchons rétractables, étiquettes et RFID fabriqués à partir de matières premières nord-américaines de haute qualité.
4. L’immense majorité des imprimeurs ont recourt à des matières premières reconnues et approuvées par la FDA et Santé Canada, et ce, quel que soit le genre d’étiquette ou d’emballage flexible.
5. Les étiquettes directes thermales sont utilisées dans plusieurs types d’applications : les autocollants poids-prix (blank label en anglais), les tags pour bagages, et les étiquettes servant à assurer le suivi des colis sont parmi les plus répandues.
6. De plus en plus d’étiquettes directes thermales et leurs supports sont fabriqués avec du contenu recyclé (youpi!).
7. Les supports en papier sont également recyclables.
8. La technologie linerless directe thermale emploie les mêmes types de composés chimiques que les étiquettes autoadhésives directes thermales.
9. Il faut aussi savoir que la technologie linerless requiert un investissement dans un équipement spécifique pour la pose des étiquettes. Une étiquette linerless ne fonctionne pas nécessairement dans une imprimante traditionnelle.
10. Enfin, les produits linerless et directe thermale linerless ne sont pas exclusive à une seule compagnie et sont disponibles chez de nombreux imprimeurs.