Le principal moteur des emballages innovants : le développement durable

by Sep 13,2023Durabilité

Se démarquer grâce aux emballages innovants durables

Les consommateurs exigent des innovations en matière de produits et d’emballages qui tiennent compte de leurs préoccupations envers le développement durable. Heureusement, plusieurs solutions d’emballages innovants peuvent rendre votre produit (et votre marque) plus écologique.

Les tendances en développement durable sont claires : réduire, réutiliser, recycler et incorporer des ressources renouvelables. De nombreux détaillants élaborent de nouvelles lignes directrices en matière d’emballage qui stimulent l’innovation dans ce domaine. Leur objectif : des emballages 100 % recyclables ou réutilisables dès 2025.

C’est possible de contribuer à un meilleur environnement et de positionner votre entreprise en tant que pionnier de solutions d’emballages innovants durables. Voici quelques idées :

 

Sachet et fermeture de type mono-matériau

Les solutions d’emballages innovants de types « mono-matériau »

La popularité des emballages innovants créés avec un seul matériau est là pour durer. Cette pratique garantit la recyclabilité du contenant avec son étiquette ou son manchon rétractable. Par exemple, on peut utiliser une étiquette en PP avec un récipient en PP, une étiquette en PE avec un contenant en PE, une étiquette en PET avec des composants en PET. Pour les emballages souples, toutes les couches doivent employer le même matériau (ou être compatibles) et les accessoires doivent être fabriqués à partir du même polymère (ou être compatibles).

Si le « mono-matériau » n’est pas envisageable parce que vous utilisez une boîte en carton, une canette, un récipient en HDPE ou en verre, soyez rassuré : il est fort probable qu’une solution recyclable existe. Prenez rendez-vous avec un expert en développement durable de Labelink pour discuter des alternatives possibles en fonction de votre contenant.

Envisager un design minimaliste

Les entreprises peuvent limiter leur empreinte écologique en prenant des mesures pour diminuer la taille et le poids de leurs emballages, qu’ils soient faits de plastique et non. Réduire l’espace libre, éviter les suremballages, supprimer tout emballage excédentaire…, lorsqu’il s’agit d’optimiser l’emballage, tous les gestes comptent. Les emballages minimalistes permettent aux compagnies d’éliminer l’utilisation de matières premières à la source. Ils améliorent également le bilan énergétique du transport des marchandises.

Une étiquette minimaliste
Écoconception d'une boite pour savon avec étiquette

Penser à l’écoconception

La notion d’écoconception gagne rapidement du terrain dans le monde de l’emballage innovant. L’organisation Écoconception et économie circulaire donne une définition simple du concept :

  • réduire l’empreinte environnementale d’un emballage, en prenant en considération toutes les étapes de son cycle de vie.
  • inclure, dès les premières étapes de conception de l’emballage, des critères environnementaux en plus des critères traditionnels de conception, comme l’ergonomie, la sécurité, la performance, l’esthétique et le coût. (1)

Les stratégies d’écoconception comprennent : 1) l’approvisionnement responsable ; 2) la conception optimisée ; 3) la gestion la fin de vie ; 4) la communication. La mise en œuvre des principes et des stratégies d’écoconception d’emballages apporte de nombreux avantages écologiques, mais aussi des avantages économiques et concurrentiels aux entreprises qui choisissent de travailler avec un spécialiste de l’écoconception.

(1) Source : Écoconception et économie circulaire

Remplacer les manuels ou les guides d’instruction par un code QR

Dans certains cas, les instructions d’utilisations, consignes et spécifications détaillées peuvent être liées à un code QR. L’étiquetage intelligent tel que le code QR permet aux clients de découvrir votre produit et votre marque à l’aide d’un téléphone portable. Vous pouvez également utiliser les codes QR pour obtenir des courriels et constituer votre base de données de clients et prospects ! Il va sans dire que cette technologie ouvre tout un monde de communication et d’interaction tout en étant respectueuse de l’environnement !

En savoir plus :

Les règles d’or de la conception des emballages plastiques

The Association of Plastics Recyclers (en anglais seulement)

 

Code QR sur une étiquette